Tél : (+228) 92 48 46 22/ (+228) 97 31 46 26 Email : youthleadasso@gmail.com/ dzakoszy@yahoo.fr

Actualités

Le suivi et évaluation du PANB 2017-2022 du TOGO

  • 12 août 2021

PANB-2017-2022 : l’Association YOUTHLEAD, en collaboration avec le réseau des jeunes ambassadeurs au TOOGO et le point focal jeune FP2030, plaident pour une implication effective des jeunes dans la revue à mi-parcours, la mise en œuvre, le suivi et évaluation du PANB 2017-2022 du TOGO.

En 2020, le Togo s’est lancée dans un processus de révision à mi-parcours de son Plan d’action national budgétisé 2017-2022 (PANB 2017-2022). L’association YOUTHLEAD, le réseau des jeunes ambassadeurs au TOOGO et le point focal jeune FP2030, toutes des entités œuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction et la planification familiale ne veulent pas rester des spectateurs. D’où la naissance du « Projet de plaidoyer pour l’implication effectives des jeunes dans la revue à mi-parcours, la mise en œuvre, le suivi et évaluation du PANB 2017-2022  au Togo. Les grandes étapes de l’initiative ont été présentées aux différents partenaires  clés, mardi 10 novembre 2020 à Lomé.

Plusieurs activités sont programmées durant 12 mois de réalisation du projet ; soit la première phase du projet. Il s’agit entre autres des rencontres avec des acteurs impliqués au premier niveau dans la réalisation du PANB et avec des jeunes activistes du domaine. Les premiers échanges sur le processus ont été menés avec des partenaires comme le directeur pays de Pathfinder International, Dr GUEDE Kossi, le directeur de la Division santé mère et enfant, Dr Abram Agossou, le Chef section PF, M. N’gani Simtokina et M. Daoudou Idrissou de l’UCPO et les jeunes (venus des organisations telles que l’association YOUTHLEAD, le réseau des jeunes ambassadeurs au Togo, le point focal jeune FP2030, le RCPFAS).

A l’issu de la présentation du projet, les PTF ont cherché à mieux comprendre l’initiative à travers différentes questions adressées à l’équipe technique restreint qui travaille sur le projet. Ainsi, des suggestions, recommandations et propositions ont été faites aux jeunes pour un bon aboutissement du programme. Les partenaires n’ont pas manqué de saluer la détermination des jeunes à s’impliquer dans la réalisation du PANB. « C’est une très belle initiative avec des discussions franches. Nous sommes à votre disposition pour travailler ensemble et réussir le processus », a lancé Dr Abram Agossou aux jeunes à la fin de l’exposition et des échanges qui ont suivi.

Après cette étape, informe DZAHINI Kwakutse Elagbe , Président de l’Association Youthlead et Coordonnateur national du projet,  il est prévu, dans les semaines à venir, des rencontres avec des organisations de jeunes à travers une tournée nationale. Il sera question de les inviter à s’impliquer dans le processus de plaidoyer.  Ainsi, les recommandations qui vont être recueillies sur le terrain seront « reversées au niveau des consultants  qui sont au niveau de l’évaluation à mi-parcours du processus actuellement au Togo ». L’autre grande action consistera à « former des jeunes sur l’outil TARP, un outil très important dans la mise en œuvre du PANB ». 

Financé par l’AFP par le biais de PAI, le « Projet de plaidoyer pour l’implication effectives des jeunes dans la revue à mi-parcours, la mise en œuvre, le suivi et évaluation du PANB 2017-2022  au Togo » est piloté par l’Association YOUTHLEAD pour une durée de un an (pour la première phase).

Association YOUTHLEAD

Nous contacter