Tél : (+228) 92 48 46 22/ (+228) 97 31 46 26 Email : youthleadasso@gmail.com/ dzakoszy@yahoo.fr/ info@youthlead.net

Actualités

Premières rencontres Afrique-France, les logiciels libres sont au cœur des discussions.

  • septembre 23, 2021

Du 22 au 26 septembre, La première édition des rencontres Afrique-France se tient en distanciel et en présentiel entre Lomé(Togo) et Montpellier (France). Et c’est autour de la notion du logiciel libre. Le thème retenu au cours de ces rencontres en dit long,  Philosophie, développement et usage du logiciel libre en Afrique et en France. Au-delà de cette thématique, on peut retrouver également au menu des échanges l’entreprenariat, l’éducation numérique, l’économie sociale et solidaire, le développement durable et autre. Les échanges visent à montrer  l’intérêt et les avantages que le logiciel libre offre aux jeunes en cette période marquée par la pandémie du covid-19.

Dans le cadre de ces rencontres qui reçoivent l’appui financier et technique de l’UNESCO, l’association Youthlead qui milite pour le bien-être de la population notamment les jeunes, pilote les activités ici à Lomé. Elle a organisé une table ronde hier parallèlement au programme de la semaine.

« Les logiciels libres sont méconnus par le publics surtout dans les pays en voie de développement, l’utilisation des logiciels libres est conditionnée par le renforcement de capacité, il faut se faire former et cette formation permettra à l’utilisateur de maitriser le contour de ces logiciels, c’est en cela qu’on parle de l’éducation de qualité aux logiciels libres » a fait remarquer Elagbé Kokoutsè Dzahini le président de l’association.

L’activité a été réalisée au Togo et en distanciel grâce à une collaboration entre l’association YOUTHLEAD basée au Togo, les associations API (Action of Public Interest), Montpel’libre (toutes basées en France grâce au financement de l’UNESCO.

Ces logiciels, offrent d’énormes avantages aux populations surtout à la jeunesse dans le domaine de l’éducation et de la santé en cette période de la pandémie à covid-19.

logiciels libres

« Au niveau du système scolaire, on peut se servir de ces outils pour faire des recherches, dispenser les cours en ligne et même après son cursus scolaire, ces outils peuvent vous aider dans vos carrières, de même pour le domaine de la santé, avec ces outils de nos jours, on peut faire des consultations en ligne » a conseillé M. Dzahini.

Notons que l’association Youthlead, est une organisation à but non lucratif dont les activités sont axées sur l’éducation, l’entreprenariat, la santé et bien d’autres.

Association YOUTHLEAD

Nous contacter

Nous joindre